Comment faire le tri dans votre maison pour une rentrée organisée ?
Lorsque l'année scolaire commence, vos enfants ont beaucoup de choses à penser : rencontrer de nouveaux professeurs, se faire de nouveaux amis, apprendre de nouvelles choses. Et ce, en plus des devoirs à faire à la maison et de l'étude des examens. Pour la plupart des enfants, la rentrée des classes est aussi le début d'un changement de routine et de vie à la maison. Les enfants passent de la maison avec leurs parents la majeure partie de la journée à des activités extrascolaires, ainsi qu'à des devoirs et des examens à réviser. C'est pourquoi il est impératif que les parents s'organisent avant le début de l'année scolaire afin d'éviter le chaos à la maison lorsque les cours reprennent. L'organisation de la maison est essentielle car elle facilite la vie de tous les membres de la famille.
Comment vider votre intérieur : Un guide pour se débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus
Soyons francs, la plupart d'entre nous vivent dans de petits espaces. Lorsque votre maison ou encore votre appartement est petit, chaque objet prend une place importante. Même si vous n'avez pas beaucoup d'espace de rangement, il existe toujours des moyens de garder votre maison organisée et en ordre. La clé est de retirer tout ce dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'aimez pas et de ne garder que les choses qui vous apportent de la joie. Si vous êtes prêt à désencombrer votre maison, voici quelques idées pour commencer.
Définir des règles de base
Commencez par une mission de désencombrement. Avant de commencer, vous devez vous fixer quelques règles de base. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
- Donnez-vous un délai pour désencombrer votre maison. Si vous vous fixez un objectif précis, vous serez plus enclin à suivre votre plan d'organisation. Si vous décidez de désencombrer votre maison pendant une semaine ou un mois, vous pouvez diviser vos tâches en tâches quotidiennes ou hebdomadaires.
- Si vous voulez désencombrer toute la maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, choisissez une zone spécifique pour appliquer vos compétences en matière de désencombrement. Ainsi, vous pourrez concentrer votre énergie et être plus productif.
- Posez-vous les bonnes questions. Qu'espérez-vous accomplir en désencombrant votre maison ? Est-ce pour faire plus de place ? Est-ce pour déménager ? Est-ce pour créer une maison plus paisible ? Quel que soit votre objectif, assurez-vous qu'il soit précis. Ainsi, vous pourrez suivre vos progrès et rester motivé.
Désencombrez votre maison, pièce par pièce
Commencez par une seule pièce, ou une seule partie de votre maison : l'entrée, la salle à manger, le salon, la chambre ou encore la cuisine. Une fois que vous avez terminé une de ces pièces, vous pouvez passer à la suivante. Cela vous aidera à rester concentré et motivé.
La méthode Konmari : La méthode la plus simple pour désencombrer votre maison
Le mot japonais "Konmari" signifie "trier soigneusement et mettre en ordre". Il s'agit d'une méthode d'organisation de la maison qui a gagné en popularité ces dernières années. Inspirée des principes du feng shui, elle vous aide à organiser votre maison avec sens et intention. La méthode Konmari repose sur les principes suivants : ne garder que les choses qui suscitent la joie, ranger les objets à leur place, optimiser l'espace de rangement et l'aspect visuel, et organiser de la catégorie à l'emplacement. Grâce à cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la méthode KonMari afin de pouvoir l'utiliser pour désencombrer votre maison et en faire un espace intentionnel rempli de choses qui vous apportent de la joie.
Qu'est-ce que la méthode Konmari ?
La méthode Konmari est une méthode d'organisation et une technique de désencombrement. Elle a été créée par la consultante japonaise en nettoyage Marie Kondo et repose sur l'idée qu'il ne faut garder que les choses qui "suscitent la joie" et se débarrasser de tout le reste. La méthode consiste à passer en revue toutes vos affaires et à les classer en fonction de ce que vous voulez garder, de ce que vous voulez donner et de ce que vous voulez jeter. Vous commencerez par les vêtements, puis vous passerez aux livres, aux papiers, aux objets divers et aux objets sentimentaux. Il ne s'agit pas seulement d'une méthode pour désencombrer votre maison, mais d'un style de vie. L'idée sous-jacente est que lorsque vous êtes entouré de choses que vous aimez et qui vous sont utiles, vous êtes moins stressé et globalement plus heureux. La méthode Konmari est à la fois une technique d'organisation et un mode de vie. Elle exige que vous abordiez le désencombrement comme un processus de traitement de toutes les choses présentes dans votre maison. Ce processus commence par un tri initial de tout ce qui se trouve dans votre maison, et se termine par un espace de vie propre et minimaliste.
Pourquoi le désencombrement est-il si difficile ?
Lorsqu'il s'agit de désencombrer et d'organiser, la plupart d'entre nous savent ce qu'il faut faire. C'est le faire qui pose problème. Dans la plupart des cas, le problème ne vient pas d'un manque de connaissances ou d'un manque de motivation. Le problème est que la plupart d'entre nous ne savent pas comment commencer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont du mal à désencombrer leur maison. La méthode Konmari est un processus en quelques étapes pour désencombrer et organiser votre maison.
Quels objets gardez-vous ?
Avant de commencer à jeter des choses, vous devez décider quels objets vous voulez garder. C'est à ce moment-là que vous définissez vos critères pour conserver des objets dans votre maison et ce que signifie pour vous l'expression "étincelle de joie". La façon la plus simple de le faire est de vous poser deux questions : Qu'est-ce que j'utilise ? Qu'est-ce que j'aime ? Qu'est-ce que j'utilise ? Qu'est-ce que vous utilisez le plus ? Qu'est-ce que vous utilisez quotidiennement ? Qu'est-ce que vous utilisez chaque semaine ? Qu'est-ce que vous utilisez tous les mois ? Qu'est-ce que vous utilisez à peine ? Qu'est-ce qui me plaît ? Quel est le produit dont vous aimez l'aspect ? Qu'est-ce que vous aimez au toucher ? Quel est le son que vous aimez ? De quoi aimez-vous l'odeur ? Que signifient ces deux questions ? Ces questions sont utilisées pour comprendre quels sont vos critères pour conserver des objets dans votre maison.
Donnez ou vendez les objets dont vous n'avez plus besoin
Après avoir désencombré votre maison, regardez les objets que vous avez enlevés. Avez-vous des objets qui sont encore en bon état et dont vous n'avez plus besoin ? Vous pouvez les vendre ou encore les donner. Le don de ces objets à Emmaüs par exemple peut aider d'autres personnes dans le besoin. Bien que vous puissiez avoir envie de jeter les objets dont vous n'avez plus besoin, les donner est une meilleure solution. Lorsque vous donnez des articles encore en bon état, ils peuvent être réutilisés et transformés par quelqu'un d'autre c'est ce que l'on appelle le upcycling.
La méthode Konmari est un moyen efficace et durable d'organiser et de désencombrer votre maison. Il s'agit d'un processus simple et réfléchi pour gérer toutes les affaires que vous avez. Cette méthode est idéale si vous partez de zéro dans une nouvelle maison ou si vous avez un style de vie très minimaliste. Si vous avez un style de vie plus encombré, la méthode n'est peut-être pas le meilleur choix pour vous, car elle n'aide pas à organiser des choses comme les factures et autres papiers.
Profitez de pièces d'intérieur épurées !
Lorsque vous avez terminé le désencombrement de votre maison, vous pouvez apprécier l'espace supplémentaire et le nombre réduit d'objets. Vous pouvez également profiter de ce moment pour désencombrer votre espace de travail ou votre bureau. Maintenant que vous savez comment désencombrer votre maison, commencez dès aujourd'hui !