Nettoyer des meubles en bois, mais comment ?
Pour la plupart, l’entretien régulier d’un meuble en pin, meuble en teck ou autre est limité par un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon propre. Cependant, un nettoyage en profondeur est nécessaire plusieurs fois dans l’année pour protéger le bois d’une usure rapide. Pour réussir l’entretien du bois, il faut prendre en compte le type de bois : bois brut ou bois traité. Il faut ensuite bien choisir les produits nettoyants pour un résultat impeccable.
Nettoyer un meuble en bois verni
Pour nettoyer le meuble en bois vernis, effectuez un dépoussiérage régulier à l’aide d’un chiffon en microfibre. Pour le faire briller comme au premier jour, il suffit d’appliquer une éponge imbibée d’eau savonneuse avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, n’oubliez pas de bien essuyer la surface en bois avec un chiffon en microfibre. Pour enlever les salissures les plus tenaces, utilisez de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine. Par ailleurs, les essences à briquet sont très efficaces pour retirer les traces de gras sur un mobilier en bois vernis.
Nettoyer un meuble en bois ciré
Pour l’entretien du bois ciré, vous devez effectuer un cirage deux fois par an. Utilisez de la cire sans silicone à l’instar de la cire d’abeille. Vous devez tout d’abord enlever les cires sur votre table en bois, meuble TV bois ou autres meubles avant. Cela permet d’éviter l’accumulation de plusieurs couches de cire qui risque d’encrasser votre meuble à long terme. Pour retirer la cire du bois exotique, bois naturel ou bois massif l’ammoniaque et l’essence de térébenthine sont très efficaces. Utilisez aussi du vinaigre blanc pour plus de brillance. Enfin, cirez à l’aide d’un chiffon doux en suivant le sens des veines de bois.
Nettoyer un meuble en bois laqué
Un meuble laqué est généralement facile à nettoyer. Un simple essuyage avec une chamoisine ou un chiffon en soie permet de lustrer la finition laque. Vous pouvez aussi le laver avec du vinaigre blanc avant de l’essuyer avec un chiffon sec. En cas de tache résistante utilisez un détachant ménager fait-maison avec de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Attention, éviter à tout prix les tissus abrasifs et les produits en poudre au risque de rayer la laque. Faites également des mouvements circulaires doux au lieu de frotter.
Nettoyer un meuble en bois peint
L’entretien courant d’un meuble en bois peint est très facile. Comme produit d’entretien, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse à appliquer sur une éponge. S’il reste des résidus de saleté, ajoutez de l’ammoniaque pour les faire partir. Pour raviver les couleurs, mélangez de l’alcool ménager avec de l’huile de lin. Avant de repeindre un meuble en bois verni, il faut le laver et ensuite le poncer avec du papier de verre ou du papier abrasif. Commencez d’abord par appliquer une peinture sous-couche. Ensuite, appliquez deux couches de peinture avant d’ajouter du vernis incolore.
Nettoyer un meuble en bois brut
Le bois brut, qu’il s’agit du merisier, du hêtre, du pin massif, du noyer, du chêne ou autres essences de bois, est le plus difficile à entretenir. Appliquez une brosse à poil souple imbibée d’eau et de savon noir pour éliminer les tâches. Ensuite, il faut rincer votre meuble en utilisant un chiffon humide avant de le laisser sécher à l’air libre. Si les taches résistent, effectuez délicatement un ponçage dans le sens des fibres de bois. Evitez les produits d’entretien acides qui altèrent le bois.