Comment donner des meubles à Emmaüs ?
Vous voulez peut-être démarrer une nouvelle vie et évacuer les vieux canapés, fauteuils, étagères, armoires, commode, lit et sommier… Cependant, vous n'envisagez pas la revente ou le recyclage de meubles. Au lieu de déposer les meubles sur le trottoir, sachez qu’il est possible de faire un don à une association sociale et solidaire. Emmaüs s’occupe de collecter les meubles et objets réutilisables pour venir en aide aux personnes démunies. Donner des objets est une bonne option pour un débarras d’encombrants tout en adoptant une démarche éco responsable. De plus, l’association propose un enlèvement à domicile gratuit pour vous éviter les encombrements.
Pourquoi donner des meubles à Emmaüs, secours Populaire, Secours Catholique...
Vous pouvez donner une seconde vie aux meubles usagés en faisant des dons d’objets et de meubles. Les vieux meubles qui ne vous servent plus peuvent faire l’objet d’une réutilisation et faire le bonheur des autres. Il existe des associations à l’instar d'Emmaüs, Croix Rouge ou autres qui sont aux services des démunis dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il y a aussi la ressourcerie, la recyclerie ou la déchetterie qui récupère les encombrants au niveau d’une communauté de communes. Les objets collectés seront offerts à des familles modestes pour meubler leur intérieur, ou dans certains cas, revendus à bas-prix. Ce sont les salariés mêmes de l’association en processus de réemploi qui travaillent au centre de tri. Ainsi, en faisant des dons de meubles, non seulement vous vous délestez du bric-à-brac remplissant votre grenier mais vous faites également une bonne action. C’est aussi un bon acte pour l’environnement en évitant le gaspillage et en participant à une économie circulaire.
Donner des meubles à Emmaüs: le service de ramassage gratuit
Il existe 2 façons de donner des meubles à Emmaus: vous pouvez venir déposer des objets ou les services d’enlèvement vont venir récupérer. Pour un enlèvement meuble Emmaus, Il vous suffit de demander un ramassage à domicile par téléphone pendant les horaires d’ouverture du Lundi au Samedi même les jours fériés. Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne pour un service de collecte ou envoyer un e-mail. Pour bénéficier de ce service d’enlèvement réservé aux particuliers, vous devez prendre rendez-vous. S’il s’agit d’objets volumineux, ils viennent automatiquement effectuer une collecte à domicile. C’est le cas si vous avez des meubles à donner ou du gros électroménager. Vérifier quand-même s’ils ont une limite de volume maximum pour chaque enlèvement des encombrants. Les agents de l’association viennent chez vous avez un camion de collecte mobile et chargent eux-mêmes les objets récupérés. En revanche, Les objets non volumineux doivent être déposés au niveau des points d’apport volontaire. Vous pouvez notamment déposer des vêtements, des magazines, des livres et du petit électroménager. Choisissez un point de collecte proche de chez vous en consultant la liste des points de collecte en ligne.
Donner des meubles à Emmaüs: les objets encombrants autorisés
Sachez qu’Emmaus n’accepte pas tout, il s’agit quand même d’une collecte sélective. Généralement, l’association accepte les meubles, appareils électroménagers, linge de maison, bibelots, textiles, objets de décoration, matériel informatique, appareils électriques et électroniques… Bien évidemment, ce sont des objets en bon état qui peuvent avoir une seconde vie et ou qu’il est possible de revendre. Certains types de dons sont refusés: produits toxiques, bouteilles de gaz, pots de peinture entamés, mobiliers démontés incomplets, réfrigérateurs américains… C’est également le cas des appareils ménagers hors d’usage ou encore les cassettes vidéos. Cela va de soi que les produits dangereux tels que les armes et l’alcool ne sont pas autorisés. Emmaüs n’accepte pas également tout type de literie spécifique: lit pont, lit armoire, lit cage ou lit médicalisé ni les meubles cosy. Si vous avez cependant ces types d’ameublement à donner, vous pouvez opter pour le la déchèterie de votre commune. En effet, certaines déchetteries disposent d’un entrepôt destiné aux meubles réutilisables. Rassurez-vous, dans les déchèteries, les déchets ramassés sont d’abord triés mais ne passent pas directement par l’incinération. Il y a aussi les ressourceries qui s’occupent de la valorisation des déchets. Par ailleurs, certaines associations acceptent les objets cassés qui peuvent être réparés. Ils vont servir à enseigner le bricolage à des personnes en difficulté au niveau d’un chantier d’insertion. Pour les dons de denrées alimentaires, vous devez plutôt vous adresser aux Restos du coeur.