Comment se débarrasser de vieux meubles
Vous planifiez peut-être de déménager et souhaitez-vous débarrasser de certains meubles et objets. Souhaitez-vous vider l’appartement suite à un décès ou après le départ en maison de retraite d’un proche. Ou, voulez-vous simplement vider la maison avant d’installer des nouveaux mobiliers. A un moment ou à un autre, on a tous besoin de désencombrer notre maison, de la cave au grenier. Il existe plusieurs solutions pour débarrasser une maison: faire un don, envoyer à la déchetterie ou faire une revente. Vous pouvez vous occuper de tout cela vous-même ou tout confier à une entreprise de débarras de maisons et débarras de locaux.
Se débarrasser de meubles : les associations caritatives
Au lieu d’évacuer les meubles qui ne vous servent plus sur les trottoirs à côté des ordures ménagères, pourquoi ne pas les donner. Bien évidemment, on parle de meubles, appareils électriques et électroniques pouvant faire l’objet d’un réemploi. Grâce à cet apport volontaire, vous faites d’une pierre deux coups: une bonne action et un débarras de meubles. Il existe des associations à l’instar d'Emmaüs qui récupèrent mobilier, appareils électroménagers, matériel high tech et objets divers. Vous avez également la ressourcerie ou la recyclerie gérée par la communauté de communes. Les objets récupérés seront offerts ou revendus à prix abordables à des personnes démunies. En fonction de chaque association, les meubles et appareils ménagers nécessitant des réparations sont acceptées ou refusées. Généralement, l’association peut effectuer un enlèvement à domicile en guise de désencombrement. Contactez ou appelez directement les associations pour connaître les critères de collecte sélective et la possibilité de collecte à domicile.
Se débarrasser de meubles : mise en déchetterie
La déchèterie est une autre option de se débarrasser de ses meubles gratuitement si on juge ses meubles non récupérables. Il ne faut pas attendre les déménagements pour trier et vous débarrasser de déchets volumineux. Sachez que les villes disposent de déchèteries où on peut jeter les objets encombrants volumineux. De plus, elles proposent un service gratuit d’enlèvement des encombrants en porte-à-porte à l’instar de la voirie qui collecte des déchets ménagers. Dans certaines communes, il y a un calendrier de collecte pour le ramassage de déchets encombrants. Pour en profiter, vous devez prendre rendez-vous au préalable au service d’enlèvement de la localité. Les objets déposés en déchetteries suivent un bon cycle de traitement des déchets et de recyclage de déchets. Autrement dit, il y a un tri sélectif et la gestion des déchets est assurée.
Se débarrasser de meubles : la brocante et les possibilités de vente
Vous pouvez effectuer le débarras de maison en vendant vos articles. Tout comme les vêtements et produits textiles, mobilier et électroménager peuvent aussi être revendus. Les meubles anciens, les objets anciens, les bibelots et les antiquités peuvent être d’une grande valeur aux yeux des collectionneurs et autres amateurs. De cette manière, les objets qui ont rempli vos greniers peuvent avoir une seconde vie. Pour cela, vos objets devront être déposés auprès des dépôts-ventes, un brocanteur ou un antiquaire proche de chez vous. Vous pouvez également déposer des objets à une vide-grenier ou une vide-maison. Certains brocanteurs proposent la collecte d’objets à votre domicile. Ils estiment la valeur des objets et récupèrent ceux qui ne sont pas hors d’usage. Vous pouvez également vendre sur des sites web où des petites annonces pour particuliers peuvent être déposées. Prenez soin d’indiquer que les acheteurs doivent collecter ces objets volumineux à votre maison ou appartement.
Se débarrasser des meubles: les entreprises de débarras d’appartement
Faites appel à des entreprises de service de nettoyage qui effectuent un débarras complet ou partiel. Le service de collecte proposé aux particuliers et professionnels est généralement payant. L’équipe de professionnels commence par effectuer un devis gratuit par rapport à la quantité et la qualité d’encombrant. Il arrive qu’un débarras de cave ou débarras de grenier soit gratuit si vous avez des meubles en bon état et des objets de valeur. Mieux encore, si les objets valorisables coûtent plus chers que le coût du débarras d’encombrants, vous pouvez récupérer une somme intéressante.