Quelles couleurs choisir pour vos chambres ?
La couleur pour chambre donne immédiatement le ton de la décoration de la chambre et les ambiances qu’on veut refléter. Peindre un mur, peindre le plafond, harmoniser, habiller, marier... Dans tous les cas, le choix de la couleur doit s’orienter vers la sérénité, la relaxation et l’endormissement. Cependant, ne faites pas l’erreur de penser que les couleurs de la chambre s’arrête à la couleur des murs. Vous pouvez également étaler la couleur de peinture sur les meubles pour apporter du caractère à votre chambre. Voici nos conseils pour bien choisir la couleur d’une chambre adulte et la peinture chambre enfant.
Une couleur chambre adulte pour une ambiance cosy
Pour la chambre parentale, l’idée peinture chambre est basée sur la personnalité des occupants. On veut créer une ambiance apaisante et relaxante pour bien dormir tout en affirmant les goûts et les styles. Pour une ambiance zen, choisissez des couleurs naturelles: marron vert anis, vert d’eau ou vert sauge qui fait partie des couleurs tendance. Pour une déco sobre et chic tendance minimaliste optez pour les couleurs froides : bleu nuit, gris anthracite et toutes les nuances de gris. Pour une ambiance scandinave, les tons pastel restent les couleurs de base.
Délicatesse et cocon pour la couleur chambre bébé
Les teintes douces et les couleurs pastel sont à privilégier pour la peinture chambre bébé. Généralement, on opte pour du beige, parme, bleu-ciel ou bleu pastel. Les couleurs flashy: fuchsia ou turquoise ne sont pas préconisées pour la couleur des murs car les jouets du bébé sont déjà de teintes vives. Mixer les couleurs de la chambre peut favoriser l’éveil du bébé à condition de ne pas insérer plus de trois coloris pour éviter la surcharge. Par ailleurs, la peinture murale finition satin est à éviter à tout prix pour la chambre d’un nouveau-né. Préférez plutôt une peinture de couleur finition velours ou mate pour renforcer l’effet cocooning.
Rose : la couleur chambre fille indémodable
Avoir une chambre rose serait le rêve de toute petite fille. Cependant, avoir tous les murs peints en rose pourrait être étouffant à la longue. En revanche, on peut peindre un seul pan de mur de rose pâle pour donner une autre dimension à la chambre. Il est également intéressant de jouer sur les différentes déclinaisons ou faire un camaïeu: rose girly, rose poudré, rose bonbon... Associer plusieurs couleurs douces et des teintes claires restent toujours dans les codes de peinture chambre fille.
Un large choix des couleurs pour la couleur chambre garçon
La couleur bleu reste un grand classique pour une chambre de garçon. Peindre les murs en différentes nuances de bleu: bleu-clair, bleu canard, bleu-marine, affirme le choix pour ces couleurs apaisantes et aériennes. Une association avec le blanc favorise l’entrée et la bonne distribution de la luminosité. L’idéal est de rester sur des couleurs neutres propices à la détente: par exemple des murs blancs et gris-clair. Vous pouvez ensuite ajouter quelques touches de couleurs vives pour apporter plus de dynamisme. Parfois, la peinture chambre garçon de la personnalité ou des héros préférés de votre enfant. Une large palette de couleurs s’offre à vous pour créer l’atmosphère et l’univers de son imagination.