Quel bois choisir pour sa table de repas ?
La table de repas est l’élément central de la salle à manger, et ce pour plusieurs raisons. C’est autour d’elle que la famille se réunit pour manger. Au quotidien, la table de repas est aussi un lieu informel de travail, de fêtes et de célébrations en tout genre. Pour ces quelques raisons, la table salle à manger doit être la plus belle, la plus fonctionnelle et la plus résistante possible étant donné qu’elle est très sollicitée. Sachant tout cela, une table à manger en bois massif fait avec du bois dur serait la meilleure option. Mais évidemment, vous êtes libre d’explorer d’autres options, car il existe tellement de types de bois (bois naturel, mdf, bois exotique, bois industriel, bois recyclé, bois cérusé…) et d’essences de bois (acajou, pin massif, chêne, acacia, hêtre, teck, noyer, manguier, frêne, hévéa, l’érable, le caryer, l’orme, le cerisier…) qui permettent la fabrication de tables de repas qui ont du charme et de l’authenticité. Tour d’horizon des principaux bois pour table de repas !
Le bois – le matériau d’ameublement par excellence
Avant de parler des bois qui conviennent ou pas à une table de repas, il est toutefois important de souligner qu’en réalité ce matériau, à la différence de tous les autres en tout cas, à toutes les caractéristiques nécessaires et tous les avantages possibles pour construire n’importe quel meuble (table, chaise, meuble tv, tabouret, fauteuils, bahut, buffet...). En effet, il s’agit du matériau d’ameublement par excellence. Facile à travailler et plus ou moins résistant en fonction du bois choisi, le bois a aussi l’avantage d’être assorti avec divers matériaux comme la pierre, le tissu, le verre trempé ou le métal. Le bois permet aussi la réalisation de mobiliers de presque tous les styles (style industriel, style vintage, style moderne, style scandinave, style industriel, style contemporain, style nordique...), ce qui n’est pas le cas des autres matériaux cités précédemment.
Les différents bois que vous pouvez utiliser pour votre table salle à manger
Sachez qu’il existe officiellement quatre grandes classes d’essences de bois, appelés aussi bois naturels ou bois massifs. Les essences de bois sont classées en fonction de leur densité, allant des plus légères aux plus dures. Et à chaque fois qu’on monte dans le classement, la qualité, la dureté, mais aussi le prix du bois montent en conséquence. Voici les classes en question :
Classe A : Parmi les bois les plus légers, on peut notamment citer le bois de peuplier, le bois de sapin, le bois de pin et le bois d’aulne.
Classe B : Dans la classe B se trouvent les plus beaux bois pour nos meubles comme le bois de noyer et le bois de teck.
Classe C : Si vous voulez une table quelle qu’elle soit (table basse, table de séjour, table de séjour, table d’appoint, table de chevet, table console, table de cuisine, table bistrot, table de salon…) vraiment résistante à tous les chocs et aux aléas du temps, optez pour un bois appartenant à cette classe, comme le bois de chêne, le bois de frêne, le bois d’orme et ou encore le bois acacia par exemple.
Classe D : Cette classe reprend les bois les plus durables et exotiques comme le bois d’acacia foncé, le bois de wengé, le bois d’azobé…
Il est également très important de bien nettoyer ses meubles en bois.
Pourquoi choisir le bois dur pour sa table en bois salle à manger ?
Si vous voulez miser aussi bien sur la robustesse que sur la facilité d’entretien, alors optez pour du bois dur. Les tables en bois dur possèdent une durée de vie très longue, plus longue que celle des tables tout en métal ou en verre synthétique (polyméthacrylate et polycarbonate). Le bois en général a ce défaut d’exiger de l’entretien régulier, mais ce n’est pas le cas des bois durs. Ils ne craignent ni le temps, ni l’humidité, ni les chocs, ni les rayures.
Comme bois dur qui va servir à construire votre table salle de repas, vous pouvez opter pour le teck massif. Extrêmement dense, ce bois ne se déforme pas, ne rétrécit pas et ne gonfle pas. Même après des années d’utilisation et d’exposition aux différents aléas climatiques, votre belle table en bois de teck gardera son charme et sa forme. Dans liste des bois durs adaptés pour la table salle à manger, vous pouvez aussi vous tourner vers le chêne gris, le chêne clair, le frêne, l’orme, l’acacia ou encore le noyer noir.
Pourquoi choisir le bois tendre pour sa table de salle à manger ?
Le bois tendre a une durée de vie moins longue que celle du bois dur. Moins noble, il nécessite aussi un entretien plus régulier pour ne pas s’user trop vite. En effet, très souvent, le bois tendre doit être ciré, peint, enduit de vernis ou de laque. Mais tout cela ne signifie pas qu’il n’a aucune utilité. Au contraire, les bois tendres restent les bois les plus utilisés en menuiserie et en ameublement, car ils possèdent de nombreux atouts intéressants que ce soit pour les consommateurs et les menuisiers. D’abord, ils sont très abordables. Ayant une densité assez faible, les bois tendres permettent les réalisations les plus complexes, faisant d’eux les types de bois les plus appréciés des menuisiers. Pour ces quelques raisons aussi, les bois tendres sont aussi et surtout très rentables. C’est pourquoi, la grande majorité des tables de repas (table-ronde, table extensible, table à rallonge, table ovale, table carré, table pliante, table relevable…) et des meubles en général que vous verrez étalés en magasin sont en bois tendre.
Du côté des consommateurs, les meubles en bois tendre sont appréciés pour leur prix abordable et leurs couleurs souvent claires et nuancées assorties à de nombreux styles de design d’intérieur (moderne, traditionnel, contemporain, industriel, transitionnel, rustique, bohème, minimaliste, design scandinave…). Si vous voulez du bois tendre pour votre table salle à manger, il vous suffit de choisir une essence de bois appartenant à la classe A comme le peuplier, le sapin, le pin ou encore l’aulne.