Comment positionner une table de salle à manger ?
Une salle à manger, qu’elle soit ouverte à la cuisine, communicante à la salle de séjour ou bien isolée, mérite toujours une attention particulière. Après avoir sélectionné la table qui va avec la salle à manger, il faut maintenant trouver le meilleur endroit pour installer cette table, appelée aussi table à manger. Cette dernière est en quelque sorte la pièce maitresse de votre salle à manger, c’est pourquoi le fait qu’elle prenne la bonne place est si important, et ce, pour des raisons pratiques et esthétiques. Voici quelques informations et astuces pour savoir comment positionner une table de salle à manger afin d'aménager au mieux la salle à manger.
Comment trouver la meilleure position de la table dans la salle à manger ?
Habituellement, la salle à manger se trouve près d’une cuisine. Il s’agit d’un emplacement stratégique qui simplifie beaucoup notre quotidien. Il est important de bien positionner la table de salle à manger à un emplacement facile d’accès et également à un endroit qui ne dérangerait pas les allées et venues entre la cuisine et la salle à manger. Autre conseil important, quand vous cherchez cette position idéale ou placer la table, prenez aussi en compte la taille de la salle à manger, la forme et la taille des tables et chaises ainsi que l’aménagement de la pièce en général.
Astuces pour installer une table du dîner selon la disposition de la pièce
Salle à manger isolée - dans quel sens mettre la table de repas ?
Table ovale extensible avec rallonge, table à manger ronde, table à manger rectangulaire ou table carrée, beaucoup de choix de tables s’ouvrent à vous ! Et c’est toujours agréable d’avoir la plus tendance des tables de salle à manger. Mais sachez que toutes les tables ne se positionnent pas de la même façon. L’emplacement d’une table salle à manger dépend de la taille et de l’exposition de la salle à manger où elle va être placée. Si la largeur de la pièce est assez grande pour accueillir l’ensemble table et chaises, il est conseillé de la mettre dans ce sens, celui de la largeur donc. C’est plus pratique et cela permet de faire une économie d’espace.
Dans une pièce en longueur, il sera plus aisé d’installer la table le long du mur le plus grand et de préférence à proximité de la fenêtre ou d’une baie vitrée. Avec cet emplacement, le coin repas pourra profiter au maximum de la lumière naturelle. En absence de fenêtre ou autre source de lumière, il est recommandé d’installer des miroirs décoratifs sur le mur. Ils vont refléter la lumière naturelle et les lumières artificielles.
Salle à manger complète sous véranda– où installer la table ?
Mettre la salle à manger design sous la véranda est un choix chic. Dans ce cas de figure, le positionnement de la table dépendra de sa forme :
Pour une table de salle à manger rectangulaire sous véranda, il est conseillé de la placer dans le même sens que la porte,
Pour une table-ronde avec plateau en verre trempé et pieds en métal ou une table ovale en bois chêne, il est plus pratique de l’installer du côté du vitrage de la véranda.
En plus de la table du dîner, il est aussi recommandé de mettre quelques plantes vertes dans cette pièce afin d’optimiser le côté tendance.
Une salle à manger ouverte – comment positionner la table de repas ?
Un aménagement ouvert est une bonne idée, notamment dans les petits appartements et studios. Il permet d’optimiser l’éclairage l’espace et de gagner quelques cm2. Si l’espace est trop petit pour créer un coin repas digne de ce nom, il vaut mieux orienter le choix vers une table à rabats, une table ronde ou bien une table extensible au style scandinave.
Une table ronde style industriel, à proximité d’un petit meuble de rangement trouve sa place dans un studio et donne un aspect plus léger à la pièce,
Une table à manger qui se transforme aisément en un plan de travail est parfaite pour manger debout et optimiser l’espace,
Une petite table à rabats en bois teck, acacia, pin, noyer ou frêne contre le mur offre un coin repas pour trois personnes ou plus. Il suffit de positionner une table de salle à manger contre le mur pour accueillir plusieurs convives dans une petite cuisine,
Une table haute avec pied central à proximité du plan de travail élève le coin repas et permet de libérer l’espace au milieu de la pièce. Ce meuble gain de place assortie avec des tabourets pied en métal chromé permet de gagner quelques mètres carrés au sol.
Une table rectangulaire en bois Mdf laqué qui s’installe dans le prolongement du mur est parfaite pour délimiter l’espace entre le salon et la cuisine. Ce coin repas ultra design et moderne prend le minimum de place dans un petit studio.
À part les tables salle à manger classique, il existe des modèles de table basse extensible qui se transforme facilement en une table haute. Il peut s’agir d’une table en bois pin ou chêne naturel qui trouve sa place dans le salon. Cette table conviviale et chaleureuse est parfaite pour accueillir le repas familial et les moments conviviaux entre amis.