Comment bien choisir sa table de salle à manger ?
Une table de repas est l’élément central de vos meubles de salle à manger. Choisie adéquatement, une jolie table peut sublimer votre intérieur tout en assurant un rôle fonctionnel. Ainsi, une table pour manger ou une table de dîner ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir: la taille, la forme et le matériau du plateau de table. Dans quel cas choisir quelle forme de table à manger? Quelle table pour une petite salle à manger ou une grande salle à manger (ronde, rectangle, carrée, ovale)? Quelles matières (bois massif, verre trempé, métal noir, céramique…) s’associent avec quels intérieurs (minimaliste, baroque, vintage, exotique…) ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide de choix de tables pour salle à manger.
Choix table salle à manger: tout dépend de vos besoins
Bien avant de feuilleter des catalogues avec de nombreuses tables de repas, vous devez d’abord commencer par vous questionner sur l’utilisation prévue pour votre table à manger. A quelle fréquence journalière penserez-vous utiliser votre table de salle à manger? Pour un repas de famille quotidien, combien de personnes se réuniront autour ? A quelle fréquence prévoyez-vous recevoir des convives? Quelle ambiance voulez-vous pour votre salle à manger: contemporaine, chic, design moderne, scandinave ou autre? Quel est l’espace disponible pour installer une table pour manger?
Ces questions permettent de visualiser le type de table qui vous convient. Maintenant, vous pouvez avancer dans les détails notamment la taille, la forme et le matériau de votre table de repas.
Choix table salle à manger: les dimensions et la forme
La taille et la forme de la table vont dépendre de l’espace où vous allez partager un repas en couple, en famille ou entre amis. Prévoyez au moins 1 m entre votre table et votre mur ou un meuble pour déplacer les chaises aisément. Pensez également au nombre de convives dans le choix des dimensions de votre table à manger. Chaque place assise nécessite environ 55 cm de largeur pour être confortable dans les mouvements et déguster un bon repas.
Si vous disposez d’une salle à manger moderne spacieuse, une grande table rectangulaire ou ovale pourrait en être la pièce maîtresse. La tendance actuelle est d’aménager un coin repas dans la salle de séjour ou dans la cuisine. Vous pouvez toujours installer une table rectangulaire ou une table ovale en fonction de l’espace disponible. En revanche pour les petits espaces, une table carrée ou une table ronde serait plus astucieuse pour assurer un gain de place. Vous pouvez aussi envisager une table extensible équipée de rallonges qui se plient et se déplient au gré de vos besoins.
Choix table salle à manger: le matériau
Le matériau annonce vos goûts et votre style de décoration intérieure. En effet, chaque matériau est associé à l’esthétisme d’une ambiance particulière.
- Une splendide table en verre laisse paraître une salle à manger design et moderne. Un plateau en verre transparent évoque la légèreté.
- Une table en bois se marie avec un grand nombre de styles : le style industriel, le style scandinave, le style rustique et le style contemporain. Une table à manger en bois offre une ambiance chaleureuse et conviviale.
- Une superbe table blanche laquée résonne avec élégance et pureté. Elle trouve sa place dans tout type d’intérieur notamment un intérieur nordique, un design scandinave ou un intérieur moderne.
- Une table industrielle effet béton avec des chaises design assorties accentuent absolument le design industriel