Nos meubles en bois d’acacia
Cbc-Meubles propose une belle collection de meubles réalisés en bois massif d’acacia. Vous trouverez à coup sur le meuble dont vous avez besoin pour votre salon ou votre salle à manger que ce soit un meuble tv, un buffet, une bibliothèque ou bien plus encore. Nos meubles en bois d'acacia massif sont toujours absolument uniques. La particularité de ce bois sont ces caractéristiques qui soulignent son originalité. Des noeuds, des fissures, des ecchymoses ou encore de magnifiques dégradés de couleurs rendent chacun de nos meubles uniques.
Provenance de l'acacia
L'acacia appartient à la famille des mimosas et est particulièrement connue en Australie, en Afrique et dans certaines régions d'Amérique du Nord et du Sud. L'Australie à elle seule connaît près de 1000 différents types d'acacia, il n'est donc pas surprenant que l'acacia doré soit l'arbre national de l'Australie. Les acacias se trouvent principalement dans les déserts aux climats tropicaux et subtropicaux mais poussent aussi parfois dans les régions plus chaudes et arides du sud de l'Europe. Les acacias peuvent atteindre une hauteur de 25 mètres.
Qu'est-ce que le bois d'acacia ?
Le bois d'acacia est un feuillus deux fois plus dur et beaucoup plus dense que le chêne. Malgré sa dureté, l'acacia est assez souple, c'est pourquoi il se déforme beaucoup moins que d’autres bois. Les meubles fabriqués à partir de ce matériau sont expressifs et élégants ; l’acacia a souvent une couleur chaude d’un jaune vert à brun doré qui passe ensuite à une autre couleur plus brune en fonction des UV. Son grain intense et unique procure aux meubles un rendu unique. La surface des meubles en acacia est parfois brossée ce qui apporte aux meubles une touche particulière.
Comment entretenir un meuble en bois d'acacia ?
La haute résistance aux intempéries fait que le bois d'acacia ne nécessite généralement que peu d’entretien ; un chiffon en coton légèrement humidifié suffit pour le nettoyage du bois. Cela devrait être suffisant pour les salissures ou les poussières de la vie quotidienne. N’utilisez en aucun cas de produits de nettoyage chimiques qui risqueraient d’agresser votre meuble en bois. Il ne faut cependant pas négliger un entretien une à deux fois par an avec une huile de lin incolore qui préserve la couleur naturelle du bois et qui nourrit le bois. L’on sait également que le bois est vivant et qu’il travaille ; les fortes fluctuations d’humidité et de température peuvent faire que le bois se rétracte ou s’étire. Il est important de ne pas placer votre meuble près d’une source de chaleur tel qu’un radiateur ; une exposition constante à la chaleur sèche le bois et peut provoquer des défauts naturels mais ce sont ces défauts qui font le charme d’un meuble en bois d’acacia. Si vous entretenez votre meuble convenablement, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.