Comment régler les charnières d'un meuble : Le guide du bricoleur
Les charnières font partie intégrante de tout aménagement de mobilier. Elles permettent de maintenir les portes en place, de donner accès aux étagères et de sécuriser le contenu. Lorsque les meubles sont déplacés ou réarrangés, il peut être nécessaire d'ajuster leurs charnières. Cette opération peut s'avérer délicate sans les bonnes connaissances. Suivez ces conseils pour ajuster les charnières des meubles afin qu'elles fonctionnent sans problème.
Qu'est-ce qu'une charnière ?
Une charnière est un élément qui relie une surface plane à une autre. On trouve des charnières sur les tiroirs, les portes et la base des armoires. La plupart des meubles ont au moins une charnière qui relie le haut et le bas de la pièce.
Comment régler une charnière ?
La première chose à retenir est que la plupart des charnières sont installées avec une action "vive". Cela signifie que lorsque la porte est ouverte, le mécanisme à l'intérieur de la charnière est activé, ce qui entraîne l'ouverture de la porte. Il en va de même pour les tiroirs, les armoires et les autres meubles en bois. Par exemple, un meuble de cuisine a probablement un loquet magnétique à l'intérieur de la porte. Lorsque la porte est fermée, un aimant situé à l'intérieur de la charnière s'accroche à l'aimant situé à l'intérieur de l'armoire, ce qui maintient la porte fermée. Pour ces types de charnières, il faut desserrer les vis à l'intérieur de la porte et déplacer l'aimant à l'intérieur de la charnière. Ensuite, resserrez les vis et la porte devrait rester fermée.
Pour le réglage d'une charnière standard, munissez-vous d'un tournevis et visionnez la vidéo de démo ci-dessous.